De temps en temps je vois passer sur les réseaux sociaux des liens de ressources plus riches les uns que les autres. En faisant cet article je voulais construire ma propre liste de ressources et avoir l’occasion de les partager avec vous. C’est aussi une bonne occasion de télécharger des versions numériques d’œuvres qui vous ont marquées après une visite au musée.

SNCF Open Archive
Une grosse sélection d’archives de la SNCF. Parmi les photos d’archives et les documents plus techniques on y trouve des affiches de communication à destination des voyageurs comme des cheminots. Je vous invite à chercher avec le mot “affiche”.

 

Gallica
La bibliothèque nationale française numérise ses archives et les met en ligne sur le site de Gallica. C’est l’occasion de découvrir pas mal d’illustrateurs, de gravures et d’estampes d’une autre époque et de (re)découvrir des classiques comme Eugène Grasset ou Félix Vallotton.
Je vous invite à jeter un œil sur leur belle collection d’affiches.

 

Public Domain Review
Parmi ma sélection c’est sûrement le site à la navigation la moins intuitive, mais on y trouve quelques bricoles plutôt intrigantes au détour d’une visite. Le site s’occupe surtout de mettre en avant des images tombées dans le domaine public et trouvées sur d’autres sites en y ajoutant bien les sources.

 

Free Vintage Poster
Affiches de films peintes à la main comme “Metropolis”, Rosie la riveteuse et son “We can do it !” et autres réclames vintages, ce site et une ressources riche de contenus. L’occasion de découvrir quelques styles graphiques qui ont rythmé la pop culture occidentale en général et américaine en particulier.

 

MET Museum
Le Metropolitan Museum of Art de New-York a numérisé et archivé ses documents. En cliquant sur l’onglet “ART”, en plus de photographies de sculptures on y trouve aussi des toiles de peintres célèbres comme du Klimt et Toulouse-Lautrec, de vieilles cartes de baseball, des costumes … bref, de quoi satisfaire sa curiosité.

 

 

Le MET scanne ses publications de livres d’art
En plus des œuvres et autres pièce de musée, le MET a aussi numérisé et mis gratuitement à disposition une partie de ses livres d’arts.

 

Ouest France
Ce n’est pas un site d’archives à proprement parler, mais le journal Ouest-France entre-ouvre sont grenier et offre la possibilité de se procurer quelques tirages.

 

LACMA
Le grand musée de Los Angeles a numérisé de nombreuses pièces du monde entier datant de l’antiquité à nos jours.

 

Les ressources de la librairie du Congrès
Le tout est riche d’une multitude de documents d’archives sur le pays de l’oncle Sam.

 

Google Arts & Culture
Encore expérimental, Google a lancé son services d’accès à la culture. C’est un peu fouillis et on est plus sur une démonstration technique du géant du web que sur un travail de fourmi d’historien de l’Art. Google oblige, la navigation reste néanmoins agréable et on peut faire une visite virtuelle de musée, découvrir l’évolution chronologique des objets du quotidien et découvrir des analyses d’œuvres.

 

Konkykru
Ce site recense des tonnes de bande dessinées et autres comics strips de 1730 à 1930. Beaucoup de français parmi les auteurs et l’occasion de découvrir quelques strips des journaux de l’époque ou de relire un peu de Winsor McCay.

 

David Rumsey : collectionneur de cartes historiques
Le site d’un geek des cartes historiques en tout genre : réinterprétations, images d’épinal, statistiques, itinéraires …

 

Images d’art : un sites qui recense les oeuvres des grands musées français
Une des plus grosses ressources pour retrouver des œuvres des plus grands musées français.

 

Agence photo de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais
Une autre grosse ressources des musées français, mais plus côté photographie et sculpture.

 

Le bibliothèque publique de New York numérise sa collection de photographies
Une grande collection de photographies sur la vie de New-York.