Pour fêter cette nouvelle année et avoir une résolution plus fiable que celle de se remettre au sport je me suis promis de faire au moins un article par mois sur ce blog. C’est peu certes, mais au moins c’est une résolution pas trop chiante à tenir. Vous retrouverez donc ici à chaque fin de mois un chouette récap de ce qu’il ne fallait pas manquer selon moi.

Commençons donc pour cette première en parlant Salut nazi inversé afin d’expédier le point Godwin de cette rubrique. “Quenelle” est sûrement un des noms les plus prononcés par les médias ce mois-ci et emporté par ce buzz je me suis moi-même mis à en collectionner quelques-unes. Mais histoire de ne pas rentrer dans le débat je me suis arrêté aux exemples les plus innocents et aux simples coïncidences. Mais ils faut quand même avouer que ça fait de l’effet de voir Elvis, Obama ou encore un lamantin  tailler une quenelle. Mais c’est rien comparé à Vegeta accompagné d’un bande de Sayen obéissants (et d’une superbe moustache) :

Elles sont partout.

quenelle-everywhere

 

 

Poursuivons sur une note de musique. Je n’aime trop étaler mes goûts en musique, mais là quand même. The Dead Pirates (groupe de l’illustrateur McBess) ont sorti un nouvel EP : Over The Hills. Même s’il est loin de valoir les précédents on est bien content de retrouver ce léger son crasseux.

over-the-hills

 

On passera sur ces voeux de 2014 pour se permettre un petit retour en 2013 coté vidéo : les fous de Animation Domination High-Def reviennent sur l’année avec une minute de petites animations. Mes rétines ont explosé, j’adore ces gens.

 

La meilleure chose que j’ai vu coté graphisme restera à mon goût Ticket Master, un projet beau, utile et crédible pour remplacer les tickets de concert lourdingues. On ne cachera pas non plus cette maquette de magazine de surf assez bandante et un packaging bien classe pour le nouvel album de Grizzly Bears.

ticketmaster2

grizzlysurf-11

 

Coté photographie ces photographies de paysages d’aquariums trouvés sur laboiteverte déchirent bien du cul :

aquarium-plante-decors-02

 

Niveau animation c’est du lourd : un projet Kickstarter propose de faire un documentaire sur Vincent Van Gogh avec la peinture à l’huile comme technique d’animation. Le projet est ambitieux et colossal mais les images font rêver.

anim-3

 

Internet a aussi filé son lot de trésors et lien intéressants. En vrac : un article sur Google qui accomplit les fantasmes d’Isaac Asimov, le journal de Jean Cocteau sur le tournage de La Belle Et La Bête, une méthode de recrutement peu banale, un guide pour savoir dessiner comme dans Adventure Time.

gif017

C’est vrai que ça manquait de 3D/VFX à l’époque

 

Truc mignon et cool pour finir : les fantasy-dolls de Santani, une créatrice russe.

cool-Pokemon-real-life-plush

 

On se voit le mois prochain, bisous.